LES REINES

Jusqu'où iront-elles pour le pouvoir ?


De Richard III de Shakespeare, Normand Chaurette choisit de ne garder que les femmes. Le Roi Edouard IV et ses frères George et Richard sont poussés hors de la scène.

Alors que le roi Edouard IV agonise dans sa chambre, en coulisses, six femmes se croisent dans l'arène. Respectivement mères, soeurs et veuves de rois, aussi bien reines déchues, futures qu'actuelles, elles sont enfermées dans la tour de Londres, tandis que le déluge se répand au dehors et menace de les faire disparaître. Elles sont dans l'attente de la mort d'un roi, d'un fils, d'un frère... Qui deviendra roi ? Et qui deviendra reine ?

Sur fond de conquête brutale du pouvoir royal, ces femmes se rencontrent. Ce qui les anime, ce qui les fait vibrer et les caractérise, c'est leur quête de sens : une quête de vérité. En plus de chercher à exister par opposition aux hommes et par opposition aux femmes, chacune cherche à Être. La question de l'identité est plus que jamais présente : " qui suis-je ? Qui suis-je par rapport à toi ? Qui suis-je par rapport à moi-même ? Est-ce que je peux exister en dehors du regard de l'autre, qu'il s'agisse de ma mère, de ma soeur ou de mon époux ? "

Ce spectacle est un huis clos. Enfermées, ces six femmes vont et viennent dans l'arène qui donne accès à la chambre du roi Edouard IV, aux entrepôts où George se trouve, et à la fournaise de Richard. Au coeur de cette arène se trouve le trône, perçu comme le centre de gravité, de rencontre et d'échange entre ces femmes. La lumière et le son, comme métaphores des éléments naturels qui se déroulent au fur et à mesure de la journée, plongeront l'espace tour à tour dans le brouillard, la pluie, la grêle et la tempête jusqu'à arriver au point de libération de ces reines face à la couronne et au pouvoir. Car aujourd'hui, c'est jour d'Élévation. Et la quête de vérité est peut-être ailleurs.

Auteur : Normand Chaurette
Artistes : Katia Grau, Safia Hammideche, Dorothée Le Troadec, Coraline Mages, Clara Parr Gribbell, Clémence Ribéreau
Metteur en scène : Pauline Remond

Théâtre de l'Arrache Coeur  - Avignon

LE MAITRE ET MARGUERITE

Conte fantastique, satire politique, histoire d’amour et chef-d’oeuvre de la littérature russe du XXe siècle, l’adaptation du Maître et Marguerite par Igor Mendjisky prend des allures de grande veillée. En images et en musique, il nous invite chaque soir à une traversée de ce magistral manifeste pour la liberté de penser.

Dans la presse
« Porté par l'amour profond qu'il porte au chef d'oeuvre, inspiré par sa culture russe, [Igor Mendjisky] a réussi une adaptation idéale pour le type de théâtre qu'il aime pratiquer. Un théâtre de tréteaux, un peu forain, un théâtre carnavalesque et poétique. » LE FIGAROSCOPE
 « On est cloué sur son siège ; ce jeune metteur en scène a trouvé énormément d’astuces pour raconter l'irracontable. C'est formidable ! » FRANCE INTER / LE MASQUE ET LA PLUME

Distribution

D'après Mikhaîl Boulgakov
Metteur en scène et dapatation © édition L’avant-scène théâtre - 2018 Igor Mendjisky 
Avec Adrien Melin, Romain Cottard, Igor Mendjisky, Pauline Murris, Alexandre Soulié, Marion Déjardin, Yuriy Zavalnyouk et Pierre Hiessler

Théâtre 11 Gilgamesh - Avignon

DANCE N'SPEAK EASY

Dance N’ Speak Easy est la dernière création qui démontre le savoir-faire des Wanted Posse allié à une bonne dose d’humour et une scénographie léchée. Rien n’est laissé au hasard, jusqu’au choix du metteur en scène Philippe Lafeuille (« Tutu », Prix du public Avignon OFF 2015).

Dans cette pièce, le chorégraphe Njagui Hagbé et le metteur en scène ont imaginé un cocktail inattendu, associant la danse et le burlesque. Plusieurs styles s’y côtoient, mais déstructurés et adaptés aux danses swing des années 20-30. Les footworks de la house dance se confondent aux pas endiablés du charleston, la performance du breakdance à la vivacité du lindy Hop, et le Hip hop free style au rythme effréné du jitterbug.

« Dance N’ Speakeasy » nous replonge dans les années troubles de la Prohibition aux Etats-Unis. En revisitant cet univers équivoque et vivifiant, ils proposent une signature artistique originale. Toutes les références afro-américaines depuis les années 20 à nos jours sont présentes en passant par la blaxploitation des années 70 et le gangsta rap des 90’. Dans une éclosion de musiques (Miles Davis, James Brown, Betty Boop…) et de costumes typés 30', six hommes et une femme interprètent une galerie de portraits sur fond de mafia, d’alcool et de rivalité.

Dans les speakeasies où il fallait parler bas pour acheter de l’alcool, de nombreux danseurs et musiciens de jazz ont aussi pu librement s’exprimer. Nous voulons leur rendre hommage pour dire, à notre tour, l’urgence de défendre notre liberté de danser.

Chorégraphe : Njagui HAGBE
Metteur en scène : Philippe LAFEUILLE
Danseur : Mamé DIARRA, Martin THAI, Arthur GRANDJEAN, Ibrahim NJOYA, Claude MESSI-FOUDA, Marcel NDJENG

VOIR UN EXTRAIT DU SPECTACLE

Théâtre du Collège de la Salle

UNE TEMPETE D'1H12

C'est une histoire de transmission.
Prospéro était duc de Milan. Il s'est fait doubler par son frère, aidé du roi de Naples, et exiler avec sa fille Miranda sur une île. Pendant 12 ans, il apprend la magie. Mais quand sa fille est en âge de se marier, il fait échouer le bateau de ses ennemis sur l'île à l'aide d'une tempête, pour se venger et tenter de récupérer son bien pour sa fille...


A l'aide d'objets et de musiques, la compagnie tentera de montrer la magie du processus de création de l'histoire par le théâtre, dans un rapport ludique avec le spectateur.

Interprètes / Intervenants

Metteur en scène : Isabelle Bonillo
Interprète(s) : Isabelle Bonillo, Sébastien Duperret
Performer-Music : Simon Blanc

Théâtre de l'Espace Saint Martial - Avignon

ASSOIFFES

« PIÈCE COUP DE CŒUR DE LA PRESSE » Avignon OFF 2016

Deux corps entrelacés sont retrouvés au fond d’un fleuve.
L’enquête nous plonge quinze ans en arrière, à l’âge de l’adolescence et des rêves qu’on lui abandonne.
On fait la connaissance de Boon, Norvège et Murdoch, trois personnages à l’humour incisif qui refusent le conformisme du monde.
Une invitation à se laisser envahir par leur soif de sens, de beauté et de révolte.

Distribution

Mélaine Catuogno, Alexandre Streicher, Vivien Fedele
Compagnie Le Bruit de la Rouille

Théâtre Girasole - Avignon

PASOLINI MUSICA

La parole jouée et chantée du poète qui défendit la sacralité du monde contre son avilissement par la marchandisation .

Il y a quarante ans, Pier Paolo Pasolini était assassiné sur une plage d’Ostie. Poète, romancier, scénariste, pamphlétaire, auteur dramatique, réalisateur et acteur, il est sans aucun doute l’artiste et intellectuel italien le plus célèbre du XXe siècle.

Pasolini n’a jamais refusé que le monde change, mais il a combattu avec une « vitalité désespérée » son avilissement par la marchandisation. « Mon travail consiste à montrer les choses et les êtres dans leur sacralité », disait-il.

À partir de poèmes mis en musique de son vivant, de chansons originales, de textes politiques et de recréations d’interviews, le spectacle Pasolini Musica évoque l’admiration du poète pour la beauté du monde, et sa lutte contre ce qui s’y oppose. Une parole lumineuse et précieuse dans l’obscurité qui aujourd’hui menace de se refermer sur nous.

Avec :
Miguel-Ange Sarmiento, comédien-chanteur, Stéphanie Boré, mezzo-soprano, Eva Kovic, comédienne-chanteuse, Solène Ménard, pianiste

VOIR UN EXTRAIT DU SPECTACLE

Théâtre de l'Espace Roseau - Avignon

MONTE-CRISTO 

Jeté par des traîtres au fond d’un cachot pendant quatorze années, miraculeusement libre, considéré comme mort, Dantès est devenu Comte de Monte-Cristo, il construit sa vengeance, recueille les secrets de ses ennemis, et se lance dans un voyage dangereux.

 
Trois comédiens s’emparent du chef d’oeuvre de Dumas et remontent le fil de l’histoire, en bouleversent la chronologie, sur un rythme syncopé et incisif.


Metteur en scène : Richard Arselin
Distribution
Véronique Boutonnet, Luca Lomazzi, Franck Etenna

VOIR UN EXTRAIT DU SPECTACLE

Théâtre du Roi René - Avignon

PEAU D'ANE

Il était une fois une princesse au drôle de nom… Pour échapper à la folie de son père, elle quitte son palais, revêtue d’une peau d’âne...

Le spectacle raconte l’histoire, la traversée d’une jeune-fille qui doit grandir plus vite que prévu. C’est pas facile de devenir grande, quand on y est obligée. Pourtant, Peau d’âne rencontrera son destin grâce à son courage : le Prince charmant ! Happy end !!

C’est une invitation à explorer le conte de Perrault à travers un univers musical moderne, féerique et poétique. La musique et les chants accompagneront Peau d’âne dans sa course effrénée pour la liberté et l’amour.

Succès au Théâtre du Lucernaire et Avignon 2017 !

Mise en scène : Pénélope Lucbert
Adaptation : Florence Le Corre
Comédien(ne)(s) : Ariane Brousse, Oscar Clark ou Lucas Gonzalez Xavier Guerlin, Edouard Michelon, Valérie Thoumire

VOIR UN EXTRAIT DU SPECTACLE

Théâtre La Luna - Avignon

REGARDEZ LA NEIGE QUI TOMBE...

Une promenade aussi joyeuse qu’inattendue dans l’univers de Tchekhov.
Une traversée organisée autour d’extraits de scènes emblématiques, de correspondance et d’éléments biographiques qui nous donne à voir un auteur plus soucieux de comprendre que de juger, plus joyeux et moins nostalgique qu’on ne le pense.


En émule de Jacques Copeau à qui il suffisait « d’un tréteau et de deux chiffons pour raconter le monde », il suffit à Philippe Mangenot de deux portraits posés sur le plateau, d’une chaise et d’une table de maquillage pour convoquer le théâtre, la force des textes et le jeu des acteurs y sont d’autant plus magnifiés. Et ce que le metteur en scène aime par-dessus tout c’est le partage avec les spectateurs du théâtre en train de se faire, non pas dans une démarche interactive, mais dans une écoute singulière, une complicité naturelle d’où émerge le temps d’une représentation le sentiment merveilleux d’une aventure commune.

A l’instar de Tchekhov donnant des indications à Olga Knipper, Philippe Mangenot dirige son actrice fétiche, Rafaèle Huou, qui déploie ici une intelligence de jeu, toute en nuances subtiles, alternant avec grâce et brio les personnages féminins de Tchékhov ou Olga Knipper elle-même. A ses côtés Philippe Mangenot, dans une énergie tonifiante, passe de la salle au plateau jouant le rôle du metteur en scène, celui de régisseur et Tchekhov lui-même.

Une plongée réjouissante dans la vie et l’œuvre de Tchekhov.

Mise en scène, adaptation : Philippe Mangenot

Avec : Rafaèle Huou, Philippe Mangenot

VOIR UN EXTRAIT DU SPECTACLE

Théâtre Le Petit Louvre - Avignon

LA MORT D'AGRIPPINE

Au théâtre, nous savons que ce que nous regardons n’est pas « vrai » ; que c’est « du théâtre ». Mais, à peine le savons-nous que nous décidons de le tenir – momentanément – pour vrai.

 
Dans LA MORT (d’)AGRIPPINE, d’un auteur dont tout le monde connaît le nom, et l’oeuvre presque personne (il s’agit de Cyrano de Bergerac : le vrai !), nous ne cessons d’apprendre que ce qui vient de se dire n’était pas « vrai ». Que les «personnages »… mentaient. Tous. Tout le temps.
Même, peut-être, quand ils avouent qu’ils mentent ! Tout se passe ici comme si ces « personnages » étaient, en même temps qu’« eux-mêmes », les acteurs de leurs personnages.
LA MORT (d’)AGRIPPINE n’a pas pour personnage principal Agrippine, mais… la croyance du spectateur. C’est croire qui s’y trouve mis à mort. Cette non-foi ouvre sur la radicalité même de l’existence. Rien de sûr à quoi croire. Seul reste le vertige de vivre, la sauvagerie d’être.
LA MORT (d’)AGRIPPINE ouvre sur les fondations les plus cryptées de notre rapport à tout événement. Et sur le théâtre comme la seule activité à le permettre.


de Cyrano de Bergerac
adaptation, mise en scène : Daniel Mesguich

avec
Sarah Mesguich, Rebecca Stella, Sterenn Guirriec, Jordane Hesse, Yan Richard, Joëlle Luthi

Théâtre du Chène noir - Avignon